Au revoir Jumbo

Jumbo s’en est allé…

 

 

Ce matin, les ânes, les chevaux, les bénévoles de l’association et tous leurs amis sont tristes, leur copain JUMBO, ce grand cheval Comtois apprécié de tous pour son courage et sa gentillesse, le premier arrivé chez nous il y a près de 18 ans, s’est endormi à 0 h 30, un an jour pour jour après son copain le petit âne DOUDOU...

Opéré en urgence de coliques à la Clinique de Conques il y a 10 jours par une équipe hautement dévouée et qualifiée, JUMBO s’est battu avec un immense courage pour s’en sortir ; malheureusement des complications post opératoires ont eu raison de lui.

Né dans les Hautes Alpes il y a plus de 20 ans, il a eu une carrière exemplaire à tracter traîneaux et calèches dans les plus beaux environnements des Alpes. Le débardage ne lui fait pas peur et il fait preuve d’une force et d’une ardeur exceptionnelle, toujours prêt à partir au travail quelque soit le temps et l’heure. C’est un complice à qui on pouvait tout demander ; son intelligence faisait de lui un cheval qui nous apprenait notre travail.

 

Il avait un sens du travail extrêmement fin qui faisait de lui un excellent professeur pour les jeunes chevaux amenés à travailler avec lui et pour les apprentis meneurs à qui il pardonnait toutes les fautes. C’était le patron du troupeau et chacun le respectait comme tel.

En 2013 , l’association se transporte sur les bords de l’estuaire de la Gironde et il fait découvrir au visiteurs, avec d’autres chevaux et leur calèche, la réserve naturelle du Pôle Nature de Vitrezay. Nombre de personnes lui doivent la calèche de leur mariage ou des fêtes locales.

 

Cet hiver il a encore promené son ami le Père Noël et dernièrement il effectuait le ramassage des sapins de Noël à St Thomas.

Hier encore, après un moment ensemble à grignoter sur les bas côtés du parking de la clinique cette herbe verte dont il raffolait tant, il est venu chercher dans ma main quelques morceaux de carottes, comme il savait le faire avec son bout du nez farceur.

De retour à son box médicalisé, il s’est reposé calmement près de nous.

Il galope désormais pour toujours dans les prairies du paradis des chevaux avec ses congénères…

Adieu cher compagnon, adieu noble cheval.

 

 

Jean-Paul et Brigitte

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association Alternative animale

Jean-Paul MAUJONNET

Haras de Saint Thomas de Conac

102, rte de Verte, 17150 ST THOMAS DE CONAC

06 78 24 20 37

alternativeanimale@laposte.net


Crédit photo : Pôle Nature de Vitrezay, Anoy CCDHS - illustrations & création du site internet : lb illustrations